QUI SUIS-JE ? UNE DEMARCHE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE, UNE RECHERCHE TOUT AU LONG DE LA VIE

Depuis 2013..                                                                         Consultante-formatrice senior

Conçois et anime  des formations pour répondre aux besoins en compétences des acteurs, accompagne les partenariats de projets participatifs sur un territoire ou dans les organisations avec des équipes dédiés.

• Veille prospective dans l'éducation et la formation professionnelle au niveau européen. (Evaluation de l'éducation et la formation (filières, métiers, )
  • Accompagnement, support métiers des directeurs, coordinateurs, élus d'établissement, organisations, entreprises, en lien avec les fonctions siège : RH, finances, développement, négociation. (Travailleurs et direction services sociaux, éducateurs, enseignant(es)s, directeurs entreprises (TPE/PME) - élus d'association, Conseillers Techniques,
  • Conçois et anime des formations en face à face, crée des supports pédagogiques,
  • contractualise avec les  formateurs/prestataires, bailleurs sociaux, des conventions de partenariats.
  • Suivi administratif et financier de l'activité ;
  • Coordonne l'équipe de formateurs-trices (15), des partenariats sur des territoires (politique de la ville, regeneration (Ecosse), culturels, médiation sociétale, interculturelle,
  • Mission d'appuie à la gestion de lieu d'hébergement dans le tourisme (éco-tourisme) (village vacances) 40-300 personnes.
  • Membre du réseau des développeurs de la mobilité EUROPEENNE et EUROMED,(ERASMUS+, EACEA, Culture, Euromed...

Temps de formation en anglais,

Echanges de pratiques socio-éducative et de médiation, en Europe (Allemagne, Espagne, Hongrie, Maroc,Côte d'ivoire.. depuis 1994).

Mission de Manager Projets Conservatoire d'enseignement supérieur des arts en Ecosse - département recherche.(2012-2013)

• Participe aux ateliers "Assurance qualité  dans l'enseignement supérieur de la culture" ;
  • Recherche de fonds pour le département de recherche et de projets, suivi des budgets et des dépenses par projet 1.2M£ ;
  • suivi des contrats intervenants externes (artistes-formateurs, compagnie) ;
  • Création d'outils pédagogiques.
  • Etude comparative.

Déléguée régionale Ile-de-France (Ladom) Agence d'état pour les Outremers.(2007-2009)

• Pilotage de la mise en oeuvre des politiques publiques de la formation initiale, continue, de professionnalisation ( et de l'emploi, des dispositifs des régions ultrapériphériques en Ile-de-France.
  • Déploiement opérationnel de l'accompagnement en mobilité de la formation toutes filières (1800 stagiaires)
  • Organise les équipes et les dispositifs de management (10 agents)
  • Lancement  et gestion d'appel d'offres
  • Elabore, crée, des conventions et des contrats avec des partenaires  et des prestataires.(bailleurs sociaux, SPE, entreprises, OPCA, organismes de formation)
  • Communique sur l'offre de formation vers les régions ultrapériphériques,
  • Organise la logistique : accueil, hébergement, santé, social, maitrise de l'avancement des parcours en mobilité, qualité de l'accompagnement en formation en mobilité (1800 stagiaires) dans le cadre du dispositif FPSP.
  • Coordination et supervision de la gestion administrative, financière, RH de la délégation. (950.000€)
  • Réalise le reporting, l'évaluation des dispositifs de formation, les bilans d'activité et des actions (Baileurs/DG) - réflexion stratégique avec la DG. Commissions thématiques.
  • Membre du SPE (Service Public à l'Emploi) et du service d'orientation à la formation.

Consultante en stratégie de développement (1999-2006)

• Formation des agents et cadres des collectivités locales et territoriales. Thématique : conduite du changement dans les services sociaux,  PLIE, insertion sociale par le logement, médiation culturelle, éthique et santé, médiation, développement de réseaux et des partenariats, mise en place d'outils, procédures internes...
  • Formation à la démarche prospective et ateliers.
  • Evaluation des politiques publiques dans le domaine de l'éducation et la formation.

Coordinatrice nationale dans des fédérations d'associations.(réseaux de 80 à 400 associations) 1997-1999)

• Information, appui, formation des élus, CTN, salariés des associations intermédiaires et des ASI ;
  • Accompagnement à la mise en place de procédures internes et communication ; évolution du droit des A.I. Droits des migrants, discrimination, regroupement familial, aide à la parentalité.
  • Enquête réseaux, collecte d'informations ;
  • Développement des partenariats : Uniopss, FNARS, PLIE, AI, chantier-école, ...
  • Participation à l'organisation de la logistique des colloques sur "l'inclusion sociale en Europe" Paris,  "Europe Barbellée" Lille.

Recherche-action avec un chercheur anthropologue de l'INED sur le thème de la "grande pauvreté" en Ile de France. (1997-1998)

Animation du comité de pilotage (Dass, CG92, Mairies de Nanterre et Colombes, Hôpital de Nanterre (Chapsa), centres sociaux du petit Nanterre et petit Colombes.

Méthodologie de la recherche : contact avec les directions des services puis des équipes des différents services d'insertion par l'hébergement, sociale, par l'emploi ; analyse des pratiques,  objectivation des scènes d'observation, réunion avec les accompagnateurs de l'insertion, art de l'accompagnement, ...

Objectivation, analyse, collecte des données d'information et restitution.

Autres missions de Coordination et fonctions supports en entreprises de 1984 à 1994. (secteur : Transports, culture, Tourisme)